Plan de l'Oustal Pezet

Accueil

Et maintenant ? Généalogie ...
C’est au début du siècle (le XXIème), j'étais encore consultant, que mon cousin Christian m’a fait entrer en généalogie, lui qui avait déjà exploré une grande partie de ma branche PEZET maternelle.
Bien sûr, la famille et ses racines aveyronnaises ont toujours excité ma curiosité : Mes parents, PEZET tous les deux, sont pratiquement voisins : entre Espinasse et La Courtoirade sur la commune de Ste Geneviève, il n’y a pas dix kilomètres ! Comment pourraient-ils ne pas être cousins ces deux PEZET ?
Mais non ! Les branches s’éloignent l’une de l’autre au fur et à mesure du voyage dans le temps.
Si, côté paternel, Espinasse est une grande constante (où les PEZET sont arrivés au milieu du XVIIIème en provenance de Vernholes à deux kilomètres !), côté maternel, on peut les suivre sur la route vers Laguiole avec étapes à Marso et Sanit de Cassuéjouls. Pas de cousinage PEZET donc !
Mais d’autres questions surgissaient : Qui étaient donc ces LEBREJAL notaires à Liamontou ? Par quelle magie successorale cette superbe bâtisse nous avait-elle échu ? J'avais attrapé le virus...

Chercher, trouver, comprendre, partager.
Je me suis inscrit à la LGA. J’ai commencé à décrypter des registres : Cassuéjouls, Orlhaguet, Mels, Chaniès, La Terrisse. Avec Christiane, nous avons organisé l’expo à Cantoin.
C’est vers cette période-là que l’idée d’un site Internet dédié à la généalogie en Viadène a commencé à germer. Nous avions mis Cantoin "dans la boîte", pourquoi ne pas étendre l’étude petit à petit à toutes les communes du canton de Ste Geneviève puis… de St Amans pour couvrir l’ensemble du plateau de la Viadène ? Vaste projet ! qui ne fait que balbutier.
Plus le dictionnaire de Françoise : Elle est d'accord. Plus les Chroniques de l’Abbé Wilk : Bien sûr, Joseph était d’accord… Il est parti sans voir le site. Et il nous laisse des cartons pleins d’archives dont vous pouvez vous délecter dans ces pages…

Site conçu et réalisé par Alain Pezet

Crédits

Dernière mise à jour le 07/12/2014

Porte
Porte

Accueil