Plan de l'Oustal Pezet

Accueil

photo

Abbé WILK, qui es-tu ?

Casimir Joseph WILK est né dans le Cantal, à Saint-Amandin, le 15 février 1927, de parents polonais arrivés en France au moment de la construction du barrage de Sarrans.
Cadet de cinq enfants, il a grandi à La Cadène, entouré de l’affection de sa famille.
Pauvre, il a été placé très jeune comme berger dans les fermes des alentours : il évoquait parfois, avec le sourire, la vie difficile qu’il y menait, sans aucune rancune pour les quelques employeurs un peu durs qui l’avaient embauché.
Mais il va à l’école et après une année de 6ème à Chanac en Lozère, il entre au Collège de l’Immaculée Conception d’Espalion où il reste jusqu’au bac.
En 1947, il rejoint le Grand Séminaire de Rodez. C’est là qu’il poursuit ses études jusqu’en 1954, année de son ordination en compagnie de douze camarades, dont Monseigneur SÉGUY, évêque d’Autun. Il célèbre sa première messe le 4 juillet 1954 à Orlhaguet et est nommé vicaire à Bozouls de 1954 à 1958.
De 1958 à 1964, il officie en tant que vicaire à la paroisse du Sacré-Cœur de Millau avant d’être désigné curé de Vitrac-en-Viadène et de Liamontou jusqu’en 1985. C’est à cette date qu’il s’installe à Brommat en remplacement du père VALENQ, décédé, revenant ainsi dans son Carladez natal.
Après avoir fêté son jubilée sacerdotal en 2004, Casimir Joseph WILK décède brutalement le 6 avril 2008 à l’âge de 81 ans, alors qu’il vient de se retirer dans la maison de retraite de Mur-de-Barrez quelques jours auparavant.

C’est pendant ses années de cure à Vitrac-en-Viadène que l’abbé WILK s’est livré à sa passion, la généalogie. Après avoir recopié des centaines d’actes de Vitrac, épluché compoix et actes notariés, il a patiemment rassemblé et croisé ses informations. Ses chroniques mensuelles sur l’histoire des paroisses et familles locales, publiées dans la "Haute-Viadène", bulletin inter paroissial du doyenné de Sainte-Geneviève (regroupant les paroisses de Alpuech, Brenac, Cantoin, Graissac, La Terrisse, Lacalm, Liamontou, Orlhaguet, Rives, Sainte Geneviève, Vines et Vitrac) "régalaient" ses lecteurs assidus.
Chercheur infatigable, il a trouvé, rassemblé et écrit un grand nombre de documents qu’il aimait à partager avec ses nombreux interlocuteurs et correspondants généalogistes que leurs racines guidaient jusqu’à ces villages du plateau de la Viadène.

Ce partage qu’il voulait simple et convivial continue ici.

Merci Joseph pour ce fabuleux travail !

Les documents retrouvés dans le presbytère de Brommat ayant trait aux recherches généalogiques de l’Abbé WILK ont été triés, classés puis numérisés afin que leur mise en ligne profite à une large communauté de généalogistes.
Selon sa volonté, ils ont été remis aux Archives Départementales de l’Aveyron le 11 juin 2015. Un fonds "Abbé WILK" sera créé en série J.

Site conçu et réalisé par Alain Pezet

Crédits

Dernière mise à jour le 12/06/2015

Porte
Porte

Accueil